Une journée pour accélérer l’engagement des entrepreneurs

8 Sep 2023

foule de personnes dans une cour regardant vers le haut

Le 8 juin dernier, Plus de 80 participants étaient réunis au Kaleidoscoop à Strasbourg pour le triathlon de l’engagement : une journée pour accélérer l’engagement d’entrepreneurs ! Un évènement proposé par France Active Alsace, Réseau Entreprendre Alsace et Créacité, avec le soutien de la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la Macif et la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Dès 8h30, le top départ était donné par Jean-Baptiste SCHMIDER, parrain de l’évènement

« Bravo aux entrepreneurs et à tous les participants au Triathlon de l’engagement : c’est par l’intelligence collective que notre territoire pourra accélérer sa transition écologique et sociétale. Quelques ingrédients pour réussir un triathlon : une vision ambitieuse, de la persévérance dans l’effort et de la solidarité ! Vous ne le regretterez pas, c’est tellement énergisant et gratifiant lorsqu’on a relevé ce défi»

Les participants étaient donc réunis en équipe projet autour de 6 porteurs prêts à être challengés pour accélérer leur engagement et développer l’impact positif de leur activité ! 

1. Etienne MOOTZ – The Yummy Company : fabrication de galets de céréales sains, bio et 100% naturels

2. Noëllia MARIN – Weekend&kids : réseau de crèches innovantes, écologiques, ouvertes 7j/7 et 24h/24

3. Hugo SPIESS – Prosoon : la technologie blockchain au service de l’employabilité et de l’égalité des chances

4. Francisco BARROSO – The Cyclist House : premier e-shop de vente de vélos reconditionnés en France

5. Sophie VALLE – Tou’you : Couchages et accessoires pour chiens et chats, fabrication locale et 100% naturelle

6. Loïc WEINHARD – Agrotonome : conception et commercialisation de solutions de jardinage et de compostage en milieu urbain

Entre les temps de travail, des pauses étaient prévues pour favoriser les échanges et le développement de réseau. En somme, une journée riche d’engagement, d’intelligence collective, de convivialité, d’entraide et de bienveillance qu’on vous propose de (re)découvrir en vidéo ! 

🎥 Une vidéo réalisée par storyboros et le gorille jaune 

📷 Crédit photos : Irina ROJNOVA

Denise ARNOLD

Présidente de Patrimoine et Emploi

Denise, pouvez vous nous en dire plus sur Patrimoine et Emploi ?

Depuis près de 20 ans, Patrimoine et Emploi permet à 22 personnes éloignées de l’emploi de reprendre pied par l’activité. En 2024, face à des défis de structuration et de trésorerie, l’association a sollicité France Active Alsace pour un soutien à la fois financier et stratégique.

Nous faisions face à une tension de trésorerie sérieuse, liée à des retards de versement de subventions. Le prêt à taux zéro a été une bouffée d’oxygène, et l’accompagnement nous a permis de poser les bonnes questions sur notre modèle.

Quels défis rencontre votre structure ?

Comme beaucoup d’acteurs de l’insertion, nous devons conjuguer qualité de l’accompagnement social et équilibre économique.
Cela implique de chercher des chantiers adaptés, d’ajuster nos moyens, et parfois de nous réinventer dans notre fonctionnement, qui plus est, en milieu rural.

 

Justement, quelles sont ces spécificités en milieu rural ?

L’insertion en zone rurale, c’est autre chose. Il faut composer avec un tissu économique plus restreint, une moindre densité d’opportunités, et des publics parfois très éloignés de l’emploi. On ne peut pas tout faire. Il faut identifier des activités compatibles avec le rythme et les capacités des personnes qu’on accompagne. Et cela suppose de travailler main dans la main avec les acteurs locaux.

 

Vous évoquez aussi la nécessité de “sortir de la vallée”. Que voulez-vous dire ?

Nous sommes très ancrés localement, mais pour assurer la pérennité de notre projet, il faut aussi regarder au-delà. Sortir de la vallée, c’est nouer des partenariats, construire de nouvelles synergies, renforcer notre visibilité.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

L’insertion est une richesse pour les territoires. Il faut l’entretenir, l’adapter, la soutenir. Et cela passe par une coopération active entre acteurs associatifs, collectivités, partenaires économiques et financeurs.