Forum Innov’age 2024 : une démarche collective pour le bien vieillir

26 Juin 2024

depuis 2016, Innov’age oeuvre à la promotion et au soutien de projets innovants liés aux enjeux du vieillissement de la population. Le 14 juin dernier avait lieu le Forum Innov’age 2024, un évènement propice aux échanges et aux rencontres entre les différents acteurs engagés sur cette thématique !

Retour sur ce temps fort qui a permis de réunir plus de 300 participants à l’Hôtel d’Alsace à Strasbourg ! Un évènement initié par la Collectivité Européenne d’Alsace, en partenariat avec France Active Alsace, CEP CICAT, AG2R LA MONDIALE, Malakoff Humanis, Auchan Retail, OpenCare Lab, Agence de Retraite Carsat et SEMIA.

« C’est une journée toute particulière. De partage de connaissances, d’expériences, de d’échanges. Mais aussi d’apporter des nouvelles idées et des solutions et des réponses nouvelles aux seniors. Le forum Innov’age, c’est une journée pleine de rencontres enrichissantes et elle a une belle ambition, celle qui est de donner vie à la vieillesse et sens à la jeunesse. »

Isabelle DOLLINGER – 2ème Vice-Présidente de la Collectivité européenne d’Alsace, en charge du service public alsacien et de la transformation de l’action publique en lien avec les habitants

Toute la journée des ateliers, des stands et des conférences étaient ainsi proposées aux nombreux participants pour favoriser la rencontre, le newtorking ou encore le partage d’idée ! En somme : une vraie démarche collective, au service de projets innovants pour le bien veillir. 

Revivez ce moment de partage, d’échange et de convivialité de solidarité à travers cette vidéo réalisée par Speaker !

📷 Crédit photos : Alexandre Schlub pour la Collectivité Européenne d’Alsace

Denise ARNOLD

Présidente de Patrimoine et Emploi

Denise, pouvez vous nous en dire plus sur Patrimoine et Emploi ?

Depuis près de 20 ans, Patrimoine et Emploi permet à 22 personnes éloignées de l’emploi de reprendre pied par l’activité. En 2024, face à des défis de structuration et de trésorerie, l’association a sollicité France Active Alsace pour un soutien à la fois financier et stratégique.

Nous faisions face à une tension de trésorerie sérieuse, liée à des retards de versement de subventions. Le prêt à taux zéro a été une bouffée d’oxygène, et l’accompagnement nous a permis de poser les bonnes questions sur notre modèle.

Quels défis rencontre votre structure ?

Comme beaucoup d’acteurs de l’insertion, nous devons conjuguer qualité de l’accompagnement social et équilibre économique.
Cela implique de chercher des chantiers adaptés, d’ajuster nos moyens, et parfois de nous réinventer dans notre fonctionnement, qui plus est, en milieu rural.

 

Justement, quelles sont ces spécificités en milieu rural ?

L’insertion en zone rurale, c’est autre chose. Il faut composer avec un tissu économique plus restreint, une moindre densité d’opportunités, et des publics parfois très éloignés de l’emploi. On ne peut pas tout faire. Il faut identifier des activités compatibles avec le rythme et les capacités des personnes qu’on accompagne. Et cela suppose de travailler main dans la main avec les acteurs locaux.

 

Vous évoquez aussi la nécessité de “sortir de la vallée”. Que voulez-vous dire ?

Nous sommes très ancrés localement, mais pour assurer la pérennité de notre projet, il faut aussi regarder au-delà. Sortir de la vallée, c’est nouer des partenariats, construire de nouvelles synergies, renforcer notre visibilité.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

L’insertion est une richesse pour les territoires. Il faut l’entretenir, l’adapter, la soutenir. Et cela passe par une coopération active entre acteurs associatifs, collectivités, partenaires économiques et financeurs.