Eco-Manifestation Vosges, pour répondre aux défis environnementaux

27 Juin 2023

L’association Eco-Manifestations est un véritable laboratoire d’accompagnement d’événements, qui grâce à sa méthode de diagnostic, de suivi et ses conseils d’amélioration, permet à tous d’organiser des événements avec un impact environnemental exemplaire.

Elodie, comment est née votre association ?

L’association Eco-Manifestations Vosges est née d’une demande d’une organisatrice d’une manifestation sportive de grande ampleur qui souhaitait se faire accompagner pour tendre vers une manifestation plus vertueuse. Ne trouvant pas de structure proposant un tel accompagnement, elle s’est tournée vers la collectivité en charge de la réduction et de la gestion des déchets. Etant uniquement compétent dans la gestion des déchets d’un événement, nous avons souhaité aller plus loin dans la démarche et proposer un accompagnement complet, transversal et adaptable selon les besoins et les attentes des organisateurs. Je me suis rapprochée des collectivités territoriales en charge d’un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) pour ainsi embrasser tous les domaines que revêt la transition écologique (eau, énergie, mobilité, déplacements…). C’est ainsi que nous avons créé l’association « Eco-manifestations Vosges » en avril 2022, pour promouvoir l’éco-responsabilité des manifestations et des lieux accueillant du public.

Elodie  , par quelles étapes êtes-vous passée pour créer la structure ?

Il a d’abord fallu convaincre les élus de créer une association regroupant une dizaine de collectivités. Une fois la validation politique faite, nous nous sommes attelés à créer juridiquement l’association (rédaction des statuts, organisation de l’assemblée générale constitutive, déclaration auprès des organismes publics…). Pour impulser financièrement l’association, nous avons déposé un dossier de subvention auprès de la Région Grand Est et un dossier de demande de fonds d’amorçage auprès de France Lorraine Active. Ce fonds d’amorçage nous a permis de recruter une chargée de mission pour porter quotidiennement notre activité. Cela nous a permis de nous lancer dans cette aventure plus rapidement également.

Elodie  , à quels besoins du territoire répondez-vous ?

Eco-Manifestations Vosges s’est rapproché des organisateurs de manifestations afin de formuler une réponse à des besoins identifiés et non pourvus sur le territoire : un mode de fonctionnement en guichet unique (un seul interlocuteur pour répondre à toutes les questions en lien avec le développement durable) ; un accompagnement des organisateurs du début à la fin : jour J et après pour un bilan ; et une prise en compte de tous les plans de la transition écologique (mobilité, eau, énergie, circuits courts, déplacement, alimentation…) et pas uniquement les déchets.

Elodie Geneste
Directrice de la communication et de la prévention des déchets au sein d’Evodia. Evodia a initié le projet de création de l’association Eco-Manifestation Vosges

Denise ARNOLD

Présidente de Patrimoine et Emploi

Denise, pouvez vous nous en dire plus sur Patrimoine et Emploi ?

Depuis près de 20 ans, Patrimoine et Emploi permet à 22 personnes éloignées de l’emploi de reprendre pied par l’activité. En 2024, face à des défis de structuration et de trésorerie, l’association a sollicité France Active Alsace pour un soutien à la fois financier et stratégique.

Nous faisions face à une tension de trésorerie sérieuse, liée à des retards de versement de subventions. Le prêt à taux zéro a été une bouffée d’oxygène, et l’accompagnement nous a permis de poser les bonnes questions sur notre modèle.

Quels défis rencontre votre structure ?

Comme beaucoup d’acteurs de l’insertion, nous devons conjuguer qualité de l’accompagnement social et équilibre économique.
Cela implique de chercher des chantiers adaptés, d’ajuster nos moyens, et parfois de nous réinventer dans notre fonctionnement, qui plus est, en milieu rural.

 

Justement, quelles sont ces spécificités en milieu rural ?

L’insertion en zone rurale, c’est autre chose. Il faut composer avec un tissu économique plus restreint, une moindre densité d’opportunités, et des publics parfois très éloignés de l’emploi. On ne peut pas tout faire. Il faut identifier des activités compatibles avec le rythme et les capacités des personnes qu’on accompagne. Et cela suppose de travailler main dans la main avec les acteurs locaux.

 

Vous évoquez aussi la nécessité de “sortir de la vallée”. Que voulez-vous dire ?

Nous sommes très ancrés localement, mais pour assurer la pérennité de notre projet, il faut aussi regarder au-delà. Sortir de la vallée, c’est nouer des partenariats, construire de nouvelles synergies, renforcer notre visibilité.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

L’insertion est une richesse pour les territoires. Il faut l’entretenir, l’adapter, la soutenir. Et cela passe par une coopération active entre acteurs associatifs, collectivités, partenaires économiques et financeurs.