Lancement de la campagne de suivi 2024

18 Avr 2024

Crédits photos : Magellan Communication pour France Active

Soutenir le développement de l’entrepreneuriat social, c’est accompagner les associations et les entreprises de l’ESS dans la durée, en leur donnant les moyens de se développer pour qu’elles puissent répondre aux besoins sociaux et écologique du territoire. A ce titre, France Active Alsace lance sa nouvelle campagne de suivi 2024 ! 

Pourquoi une campagne de suivi ?  

France Active Alsace s’engage à soutenir la croissance de l’entrepreneuriat social et le développement des projets à impacts dans le territoire Alsacien.

A ce titre, nous proposons des outils financiers spécifiques et adaptés aux besoins des structures de l’ESS, sur l’ensemble des cycles d’évolution de leurs projets de l’émergence à la maturité.

Notre accompagnement s’inscrit dans la durée et ne se limite pas aux sujets de financement. En effet, un service de suivi personnalisé est également mis à disposition des structures financées.

Quels sont les objectifs ?  

  • Identifier précisément les besoins d’accompagnement et de financement
  • Suivre l’activité, accompagner les entrepreneurs et partager avec eux les principales alertes et points d’attention
  • S’assurer qu’ils disposent de toutes les informations nécessaires pour faire face à d’éventuelles difficultés
  • Les sensibiliser et les challenger sur l’engagement et l’utilité sociale développée sur le projet

Comment se déroule la campagne ?

Un parcours simplifié a été mis en place consistant à :

  • l’envoi d’un questionnaire permettant de clarifier la situation globale de chaque structure, d’identifier les points d’amélioration et de mettre en lumière les solutions adaptées à chaque situation.

 

  • la proposition d’un rendez-vous qui pourra se faire en présentiel ou en distanciel  pour échanger avec les responsables et dirigeants afin de construire une réponse adaptée aux besoins de la structure.

Qui est concerné ? 

Toute structure ayant bénéficié de financement(s) et ayant encore des encours

    Denise ARNOLD

    Présidente de Patrimoine et Emploi

    Denise, pouvez vous nous en dire plus sur Patrimoine et Emploi ?

    Depuis près de 20 ans, Patrimoine et Emploi permet à 22 personnes éloignées de l’emploi de reprendre pied par l’activité. En 2024, face à des défis de structuration et de trésorerie, l’association a sollicité France Active Alsace pour un soutien à la fois financier et stratégique.

    Nous faisions face à une tension de trésorerie sérieuse, liée à des retards de versement de subventions. Le prêt à taux zéro a été une bouffée d’oxygène, et l’accompagnement nous a permis de poser les bonnes questions sur notre modèle.

    Quels défis rencontre votre structure ?

    Comme beaucoup d’acteurs de l’insertion, nous devons conjuguer qualité de l’accompagnement social et équilibre économique.
    Cela implique de chercher des chantiers adaptés, d’ajuster nos moyens, et parfois de nous réinventer dans notre fonctionnement, qui plus est, en milieu rural.

     

    Justement, quelles sont ces spécificités en milieu rural ?

    L’insertion en zone rurale, c’est autre chose. Il faut composer avec un tissu économique plus restreint, une moindre densité d’opportunités, et des publics parfois très éloignés de l’emploi. On ne peut pas tout faire. Il faut identifier des activités compatibles avec le rythme et les capacités des personnes qu’on accompagne. Et cela suppose de travailler main dans la main avec les acteurs locaux.

     

    Vous évoquez aussi la nécessité de “sortir de la vallée”. Que voulez-vous dire ?

    Nous sommes très ancrés localement, mais pour assurer la pérennité de notre projet, il faut aussi regarder au-delà. Sortir de la vallée, c’est nouer des partenariats, construire de nouvelles synergies, renforcer notre visibilité.

     

    Quel message souhaitez-vous faire passer ?

    L’insertion est une richesse pour les territoires. Il faut l’entretenir, l’adapter, la soutenir. Et cela passe par une coopération active entre acteurs associatifs, collectivités, partenaires économiques et financeurs.