Café du financement : Fondation Macif

20 Mar 2024

Mis à jour le 12 avril 2024 : retrouvez le support présenté lors du café du financement au bas de la page

visuel présentation café du financement

France Active Grand Est organise son prochain café du financement  le vendredi 12 avril à partir de 9h15 en visioconférence ! 

Nous aurons le plaisir d’avoir la présence de Martine Fournier qui présentera les modalités de soutien de la Fondation Macif à destination des structures de l’ESS !

Forte de son ancrage territorial et de son équipe nationale, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage.

A l’occasion de la présentation de sa feuille de route 2024-2028 il y a tout juste quelques semaines, la Fondation Macif s’est doté de nouvelles ambitions : Pour une transition écologique solidaire est désormais l’orientation emblématique de la fondation et au moins 50% des subventions seront fléchés sur des projets qui répondent aux enjeux actuels liés au changement climatique et au dépassement des limites planétaires.

Evidemment, forte de son expérience, la fondation poursuivra son soutien aux projets qui agissent sur la mobilité, la santé, l’habitat ou la finance solidaire, l’accès aux services essentiels pour tous … 

N’hésitez pas à participer à ce café du financement pour avoir toutes les informations sur les modalités d’accompagnement de la Fondation Macif et à poser vos questions à notre intervenante !

Denise ARNOLD

Présidente de Patrimoine et Emploi

Denise, pouvez vous nous en dire plus sur Patrimoine et Emploi ?

Depuis près de 20 ans, Patrimoine et Emploi permet à 22 personnes éloignées de l’emploi de reprendre pied par l’activité. En 2024, face à des défis de structuration et de trésorerie, l’association a sollicité France Active Alsace pour un soutien à la fois financier et stratégique.

Nous faisions face à une tension de trésorerie sérieuse, liée à des retards de versement de subventions. Le prêt à taux zéro a été une bouffée d’oxygène, et l’accompagnement nous a permis de poser les bonnes questions sur notre modèle.

Quels défis rencontre votre structure ?

Comme beaucoup d’acteurs de l’insertion, nous devons conjuguer qualité de l’accompagnement social et équilibre économique.
Cela implique de chercher des chantiers adaptés, d’ajuster nos moyens, et parfois de nous réinventer dans notre fonctionnement, qui plus est, en milieu rural.

 

Justement, quelles sont ces spécificités en milieu rural ?

L’insertion en zone rurale, c’est autre chose. Il faut composer avec un tissu économique plus restreint, une moindre densité d’opportunités, et des publics parfois très éloignés de l’emploi. On ne peut pas tout faire. Il faut identifier des activités compatibles avec le rythme et les capacités des personnes qu’on accompagne. Et cela suppose de travailler main dans la main avec les acteurs locaux.

 

Vous évoquez aussi la nécessité de “sortir de la vallée”. Que voulez-vous dire ?

Nous sommes très ancrés localement, mais pour assurer la pérennité de notre projet, il faut aussi regarder au-delà. Sortir de la vallée, c’est nouer des partenariats, construire de nouvelles synergies, renforcer notre visibilité.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

L’insertion est une richesse pour les territoires. Il faut l’entretenir, l’adapter, la soutenir. Et cela passe par une coopération active entre acteurs associatifs, collectivités, partenaires économiques et financeurs.