D’Ailes à Elles : appel à candidatures !

21 Oct 2024

Vous êtes une femme et vous avez un projet d’entreprise dans l’agglomération mulhousienne ?

Rejoignez l’aventure D’ailes à Elles pour faire progresser votre projet avec vos pairs !

Qu’est ce que le programme d’Ailes à Elles ? 

Le programme D’ailes à Elles accompagne les femmes dans leur cheminement entrepreneurial à travers  6 mois de rencontres inspirantes, d’ateliers, d’échanges avec des professionnels de l’entreprise. Ce cycle leur permet également de bénéficier de la bienveillance et de l’écoute des autres candidates qui partagent les mêmes parcours, doutes, questionnements et la même envie de déployer leurs ailes. 

« D’ailes à Elles, l’intelligence collective au service de votre projet. Ensemble pour être plus fortes ! »

Concrètement, comment ca se passe ? 

De décembre à mai 2025, des ateliers thématiques sont organisés sur des sujets variés, allant de la gestion du budget, la posture de l’entrepreneur,  en passant par le co-développement ou encore le développement personnel !

À l’issue du programme, les participantes pourront candidater au concours « Prix d’Ailes à Elles » qui aura lieu en juin 2025. Ce prix se veut être un prix d’accompagnement. Il s’agit en effet d’accompagner les porteuses de projet tout au long de leur histoire, avec bienveillance. Les prix D’Ailes à Elles récompensent les projets novateurs et les valeurs partagées sur le parcours de vie.

« D’ailes à Elles est un collectif d’acteurs économiques locaux à votre écoute pour vous connecter au réseau dont vous avez besoin. »

Pour qui ?

 

  • Vous êtes une femme
  • Votre entreprise ou votre domicile se situe au sein de l’agglomération mulhousienne
  • Si vous avez déjà créée votre entreprise (non obligatoire), l’immatriculation doit être postérieure au 1er janvier 2024 et vous détenez au moins 50 % des parts de l’entreprise

Vous répondez à tous ces critères ? Renseignez dès à présent le formulaire de candidature :

Modalités pratiques

 

  • Les sessions collectives se déroulent dans les locaux de France Active Alsace, 1A, avenue Robert Schuman à Mulhouse.
  • Attention : les places sont limitées ! (12 places)
  • Date de clôture des candidatures : jeudi 14 novembre 2024 

Une question ou un renseignement sur les modalités de participation ?

 

Contactez Sonia Rapin-Stiefel :

📱06 89 42 06 88
📧 srapin.stiefel@franceactive-alsace.org

Denise ARNOLD

Présidente de Patrimoine et Emploi

Denise, pouvez vous nous en dire plus sur Patrimoine et Emploi ?

Depuis près de 20 ans, Patrimoine et Emploi permet à 22 personnes éloignées de l’emploi de reprendre pied par l’activité. En 2024, face à des défis de structuration et de trésorerie, l’association a sollicité France Active Alsace pour un soutien à la fois financier et stratégique.

Nous faisions face à une tension de trésorerie sérieuse, liée à des retards de versement de subventions. Le prêt à taux zéro a été une bouffée d’oxygène, et l’accompagnement nous a permis de poser les bonnes questions sur notre modèle.

Quels défis rencontre votre structure ?

Comme beaucoup d’acteurs de l’insertion, nous devons conjuguer qualité de l’accompagnement social et équilibre économique.
Cela implique de chercher des chantiers adaptés, d’ajuster nos moyens, et parfois de nous réinventer dans notre fonctionnement, qui plus est, en milieu rural.

 

Justement, quelles sont ces spécificités en milieu rural ?

L’insertion en zone rurale, c’est autre chose. Il faut composer avec un tissu économique plus restreint, une moindre densité d’opportunités, et des publics parfois très éloignés de l’emploi. On ne peut pas tout faire. Il faut identifier des activités compatibles avec le rythme et les capacités des personnes qu’on accompagne. Et cela suppose de travailler main dans la main avec les acteurs locaux.

 

Vous évoquez aussi la nécessité de “sortir de la vallée”. Que voulez-vous dire ?

Nous sommes très ancrés localement, mais pour assurer la pérennité de notre projet, il faut aussi regarder au-delà. Sortir de la vallée, c’est nouer des partenariats, construire de nouvelles synergies, renforcer notre visibilité.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

L’insertion est une richesse pour les territoires. Il faut l’entretenir, l’adapter, la soutenir. Et cela passe par une coopération active entre acteurs associatifs, collectivités, partenaires économiques et financeurs.