Accélérer l’engagement des entrepreneurs

En 2023, France Active Lorraine a organisé son 1er Triathlon de l’engagement, avec pour objectif de mobiliser les forces vives du territoire et favoriser l’engagement des entreprises. 6 entrepreneurs lorrains, dont la structure Equitaide, ont été challengés et soutenus par plus d’une quarantaine de partenaires. Découvrez le témoignage d’une des structures participantes.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre association et ses activités principales ?
Equitaide est une association crée en 1997 par Etienne Albert et moi-même afin d’accompagner les publics en situation de handicap ou atteints de fragilité sociale ou psychique avec des équidés. Et par suite logique…former des professionnels à cet accompagnement si particulier.

Quelle a été votre appréciation du « Triathlon de l’engagement » en termes d’impact et de valeur ajoutée pour votre association ?
Le triathlon est une force porteuse d’enthousiasme, qui réveille la motivation et ouvre des portes à d’autres possibles, le tout encadré par une équipe généreuse et à l’écoute de chacun. L’analyse bienveillante des forces et faiblesses permet de voir différemment ce que nous connaissons déjà. La valeur ajoutée : les rencontres interpersonnelles ; le soutien actif des accélérateurs, confortant notre volonté d’ouvrir notre activité vers l’entreprise ; des regards extérieurs, qui nous permettent de réfléchir autrement à de nouvelles pistes; un carnet d’adresses à explorer; et une vraie force de se sentir soutenus et guidés. 

En quoi cet événement vous a-t-elle permis de renforcer vos engagements et l’utilité sociale de votre projet ?
Nous avons revu nos objectifs et fait des choix plus stratégiques. Une communication plus structurée et plus ciblée a été mise en place. Nous avons ainsi investi dans une communication payante, afin de nous aider à être plus présent et plus réguliers sur les réseaux sociaux. Deux films ont également été réalisés pour présenter la structure et l’équicie coaching.

« L’accompagnement de France Active Lorraine est sécurisant, structurant bienveillant et très utile. »

Isabelle Claude, Présidente de l'association "Equitaide" (54).