Atelier entrepreneur : « Se lancer sereinement » avec l’Urssaf Lorraine

5 Août 2025

Vous êtes entrepreneur ou en passe de le devenir ? Cet atelier entrepreneur est conçu pour vous aider à bien démarrer votre activité avec l’Urssaf Lorraine.

L’Urssaf, un acteur clé pour démarrer du bon pied

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on entend souvent parler de l’Urssaf… et pas toujours de manière rassurante. Cotisations, obligations, démarches administratives : l’Urssaf peut impressionner. Pourtant, derrière cette image se cache un véritable partenaire pour les créateurs d’entreprise.

Bonne nouvelle : l’Urssaf, ce n’est pas seulement des échéances à respecter ! C’est aussi une structure qui informe, soutient et accompagne les entrepreneurs dès leurs premiers pas.

Un atelier concret pour les entrepreneurs

Pour vous aider à démarrer votre activité en toute sérénité, nous vous proposons un atelier entrepreneur dédié à l’essentiel à savoir sur l’Urssaf et son offre de services.

Informations pratiques

  • Vendredi 12 septembre 2025, de 8h30 à 10h30
  • Accueil café dès 8h30
  • Bâtiment ORBOR – 5 rue Jacques Villermaux à Nancy

Pour qui ?

  • Jeunes entreprises de moins d’un an
  • Entrepreneurs en phase de création

Un événement co-organisé pour mieux vous accompagner

Cet atelier entrepreneur est co-organisé par trois structures engagées dans l’accompagnement des entrepreneurs :

  • France Active Lorraine, partenaire des entrepreneurs engagés
  • Le Village by CA Lorraine, lieu d’innovation et d’échanges
  • Grand Nancy Innovation, technopole et incubateur de projets innovants

L’intervention sera assurée par un représentant de l’Urssaf Lorraine, qui présentera les principales informations à connaître, les erreurs à éviter et les dispositifs mis à disposition pour simplifier vos démarches.

Au programme :

✔️ Les bons réflexes à adopter dès le démarrage
✔️ Les services en ligne et aides disponibles pour les entrepreneurs
✔️ Une session de questions-réponses pour éclaircir vos doutes

Pourquoi participer ?

  • Pour comprendre vos obligations sans stress
  • Pour bénéficier de conseils pratiques
  • Pour poser vos questions à des professionnels
  • Pour échanger avec d’autres entrepreneurs comme vous

Événement gratuit – inscription obligatoire

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des RVeille Orbor, des rencontres matinales pour les porteurs de projets et jeunes entreprises. Un moment d’échange utile, dynamique et convivial !

Denise ARNOLD

Présidente de Patrimoine et Emploi

Denise, pouvez vous nous en dire plus sur Patrimoine et Emploi ?

Depuis près de 20 ans, Patrimoine et Emploi permet à 22 personnes éloignées de l’emploi de reprendre pied par l’activité. En 2024, face à des défis de structuration et de trésorerie, l’association a sollicité France Active Alsace pour un soutien à la fois financier et stratégique.

Nous faisions face à une tension de trésorerie sérieuse, liée à des retards de versement de subventions. Le prêt à taux zéro a été une bouffée d’oxygène, et l’accompagnement nous a permis de poser les bonnes questions sur notre modèle.

Quels défis rencontre votre structure ?

Comme beaucoup d’acteurs de l’insertion, nous devons conjuguer qualité de l’accompagnement social et équilibre économique.
Cela implique de chercher des chantiers adaptés, d’ajuster nos moyens, et parfois de nous réinventer dans notre fonctionnement, qui plus est, en milieu rural.

 

Justement, quelles sont ces spécificités en milieu rural ?

L’insertion en zone rurale, c’est autre chose. Il faut composer avec un tissu économique plus restreint, une moindre densité d’opportunités, et des publics parfois très éloignés de l’emploi. On ne peut pas tout faire. Il faut identifier des activités compatibles avec le rythme et les capacités des personnes qu’on accompagne. Et cela suppose de travailler main dans la main avec les acteurs locaux.

 

Vous évoquez aussi la nécessité de “sortir de la vallée”. Que voulez-vous dire ?

Nous sommes très ancrés localement, mais pour assurer la pérennité de notre projet, il faut aussi regarder au-delà. Sortir de la vallée, c’est nouer des partenariats, construire de nouvelles synergies, renforcer notre visibilité.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

L’insertion est une richesse pour les territoires. Il faut l’entretenir, l’adapter, la soutenir. Et cela passe par une coopération active entre acteurs associatifs, collectivités, partenaires économiques et financeurs.