Concours « Engagé pour mon territoire » 2025 – 2ème édition

24 Mar 2025

Vous êtes un entrepreneur engagé ou une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui agit concrètement pour un impact positif en Lorraine ? Ne manquez pas la 2ème édition du concours « Engagé pour mon territoire » organisé par ACORIS Mutuelles et porté par France Active Lorraine !

Pourquoi participer ?

Ce concours est une opportunité unique pour valoriser votre engagement et donner un véritable coup de boost à votre projet. Chaque lauréat se verra attribuer une dotation de 1 000€ pour l’aider à développer son activité.

Trois catégories pour mieux vous récompenser

Le concours s’adresse à des structures engagées dans trois domaines distincts :

  • Social et/ou environnemental : Entreprises de plus de 6 mois à impact social ou environnemental (circuits courts, lien social, participation citoyenne, etc.).

  • Émergence : Entreprises de moins de 2 ans qui connaissent une forte croissance en termes d’offre, de chiffre d’affaires ou de clients.

  • Développement : Entreprises ayant entre 2 et 5 ans d’existence et ayant déjà créé au moins un emploi salarié en plus du dirigeant.

Qui peut candidater ?

Pour être éligible, votre structure doit remplir les critères suivants : ✅ Moins de 50 salariés ✅ Exercer son activité en Lorraine ✅ Le dirigeant détient plus de 50 % du capital (cette condition ne concerne pas les structures de l’ESS) ❌ Sont exclues les activités agricoles et les associations non employeuses.

Le calendrier du concours

📅 Clôture des candidatures : 15 mai 2025 (23h59) 📅 Présélection des dossiers : 15 au 30 mai 2025 📅 Audition des finalistes par le jury : 13 juin 2025 à Nancy 📅 Remise des prix : date communiquée ultérieurement

Comment candidater ?

Pour participer, remplissez votre dossier de candidature en ligne avant le 15 mai 2025 : 🔗 Lien d’inscription : https://framaforms.org/2025-concours-acoris-mutuelles-engage-pour-mon-territoire-porte-par-france-active-lorraine

⚠️ Attention : Seules les 100 premières candidatures complètes seront acceptées !

Une visibilité renforcée pour les lauréats

Les gagnants bénéficieront non seulement d’un soutien financier mais aussi d’une mise en avant via une vidéo de présentation réalisée par ACORIS Mutuelles et d’une visibilité sur différents canaux (presse, réseaux sociaux, newsletters).

🎉 N’attendez plus et tentez votre chance pour faire rayonner votre engagement ! 🚀

Pour toute question, contactez-nous : 📩 communication@franceactive-lorraine.org

Denise ARNOLD

Présidente de Patrimoine et Emploi

Denise, pouvez vous nous en dire plus sur Patrimoine et Emploi ?

Depuis près de 20 ans, Patrimoine et Emploi permet à 22 personnes éloignées de l’emploi de reprendre pied par l’activité. En 2024, face à des défis de structuration et de trésorerie, l’association a sollicité France Active Alsace pour un soutien à la fois financier et stratégique.

Nous faisions face à une tension de trésorerie sérieuse, liée à des retards de versement de subventions. Le prêt à taux zéro a été une bouffée d’oxygène, et l’accompagnement nous a permis de poser les bonnes questions sur notre modèle.

Quels défis rencontre votre structure ?

Comme beaucoup d’acteurs de l’insertion, nous devons conjuguer qualité de l’accompagnement social et équilibre économique.
Cela implique de chercher des chantiers adaptés, d’ajuster nos moyens, et parfois de nous réinventer dans notre fonctionnement, qui plus est, en milieu rural.

 

Justement, quelles sont ces spécificités en milieu rural ?

L’insertion en zone rurale, c’est autre chose. Il faut composer avec un tissu économique plus restreint, une moindre densité d’opportunités, et des publics parfois très éloignés de l’emploi. On ne peut pas tout faire. Il faut identifier des activités compatibles avec le rythme et les capacités des personnes qu’on accompagne. Et cela suppose de travailler main dans la main avec les acteurs locaux.

 

Vous évoquez aussi la nécessité de “sortir de la vallée”. Que voulez-vous dire ?

Nous sommes très ancrés localement, mais pour assurer la pérennité de notre projet, il faut aussi regarder au-delà. Sortir de la vallée, c’est nouer des partenariats, construire de nouvelles synergies, renforcer notre visibilité.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

L’insertion est une richesse pour les territoires. Il faut l’entretenir, l’adapter, la soutenir. Et cela passe par une coopération active entre acteurs associatifs, collectivités, partenaires économiques et financeurs.