SIKLE – Les composteurs de Strasbourg

Née d’une impulsion citoyenne portée par la dynamique Start-up de Territoire, Sikle est une association créée en 2019, dont l’objectif est d’agir concrètement pour la transition écologique à travers la collecte et la valorisation locale des déchets organiques.

Vous avez bénéficié d’un accompagnement DLA en 2023, pourriez-vous nous dire comment vous avez connu ce dispositif ?

Nous sommes en lien avec France Active depuis le démarrage de l’activité en 2018. De plus, certains financeurs nous ont conseillé de réaliser un DLA pour renforcer notre structuration.
2023 était l’année adaptée pour se lancer dans ce dispositif et lui donner un maximum de valeur. En effet, c’était une étape où le modèle technico-économique était validé et l’activité était en forte croissance. Il était temps de professionnaliser la structure et nous avons pensé qu’être accompagné est essentiel pour relever ce défi.

Qu’attendiez vous de l’accompagnement à ce moment-là ?

Nous avions besoin d’une personne extérieure pour nous aider à avancer collectivement : mieux définir notre vision et nos ambitions, puis construire un plan d’action à moyen et long terme pour atteindre nos objectifs stratégiques.
Nous attendions de cet accompagnement de la prise de recul sur notre entreprise et nos méthodes, ainsi que d’une structuration des réflexions, un cadre pour nous pousser à avancer avec rythme et méthode.

Quelles ont été les répercussions directes de cet accompagnement pour votre structure ?

Nous avons confirmé nos ambitions collectives, c’est-à-dire ce que nous voulons faire de cette entreprise à but non lucratif en croissance qu’est Sikle. Nous avons, dans un second temps, défini nos objectifs à 3 ans et démarré un plan d’action pour appliquer la stratégie définie.
En parallèle, nous avons mieux défini nos organes de gouvernance.

Recommanderiez-vous l’accompagnement DLA à d’autres structures ?

Oui, nous recommandons vivement l’accompagnement DLA ! Dans une phase de croissance, être accompagné, c’est lever la tête du guidon pour éviter la crevaison et ne pas perdre les pédales !
Une condition importante est selon nous la forte motivation des participants pour le projet concerné, ainsi que du temps dégagé pour travailler entre les séances d’accompagnement.

Sikle

📍 33 rue du Maréchal Lefebvre, 67100 Strasbourg

📞 06 59 04 26 68

🌐 Site internet

#️⃣ Linkedin