Les Sabots du relais, bénéficiaire d’un DLA

3 Avr 2023

relais de poste aux chevaux de Launois sur Vence

Jocelyne, peux-tu nous parler des Sabots du Relais?

Jocelyne SALLES – Présidente des Sabots du relais – Ardennes (Tourisme et Patrimoine) :

Notre association Les Sabots du relais a vu le jour en mars 2020 avec l’objectif de préserver le patrimoine dont fait partie le cheval de trait ardennais, mais aussi de mettre en valeur le patrimoine architectural. Installée au Relais de Poste à Launois sur Vence, bâtisse classée de 1654, l’association propose des  balades en calèches pour faire découvrir au public, au pas des chevaux,  les curiosités régionales qu’elles soient culturelles, historiques ou encore gustatives. Elle s’attache également à faire vivre des savoirs faires ancestraux, par le biais d’utilisations d’outils anciens

Jocelyne, qu’a pu t’apporter l’accompagnement de France Active?

Lors de la création de notre association, nous avons sollicité le DLA afin d’être accompagné tant sur le plan administratif que financier. Nous avons pu bénéficier du soutien de France Active Champagne Ardenne sur une période  d’un an  avec des conseils et l’aide d’un cabinet spécialisé pour étudier ensemble les points faibles et les améliorer. Les réunions régulières avec le consultant et les membres de l’association nous ont permis d’apprendre et de mettre en place des outils et procédures nécessaires pour le bon fonctionnement de notre association. Nous ne pouvons que conseiller l’aide de France Active et nous les en remercions beaucoup d’autant qu’une fois le diagnostic finalisé, nous restons toujours en lien et ainsi le suivi est continu.

Pourquoi cet appel à projets ?

 

Dans un contexte où la prévention de la santé et le bien-être au travail deviennent des leviers essentiels de performance et de cohésion, l’appel à projets “Innovations & prévention santé”, porté par AG2R ARPEGE et ses partenaires, vise à encourager les solutions innovantes et concrètes qui répondent à ces enjeux.

L’objectif ? Soutenir et valoriser des projets qui améliorent la qualité de vie et les conditions de travail, qu’ils soient encore en phase d’émergence ou déjà déployés. Toutes les structures de droit privé implantées en Alsace (entreprises, associations, structures privées) sont invitées à candidater.

Trois axes prioritaires

 

1️⃣ Prévention santé des salariés

Favoriser des approches qui améliorent la prévention des risques, la santé globale ou encore le bien-être psychologique au travail.

2️⃣ Innovation dans les pratiques organisationnelles

Encourager la mise en place de solutions ou d’outils nouveaux améliorant les interactions, les conditions de travail ou l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

3️⃣ Partage et impact

Valoriser des démarches qui favorisent l’échange d’expériences et peuvent inspirer d’autres acteurs en Alsace.

Critères d’éligibilité ✅

 

L’appel à projets « Innovations & prévention santé » est ouvert aux structures répondant aux critères suivants :

✔️ Nature de la structure

  • Toute structure de droit privé : entreprise, association, structure privée, etc.

  • La structure doit être implantée en Alsace.

✔️ Projet proposé

  • Le projet doit s’inscrire dans une démarche de prévention santé, de qualité de vie et des conditions de travail ou d’innovation organisationnelle.

  • Les projets peuvent être :

    • en phase d’émergence,

    • en phase d’expérimentation,

    • ou déjà déployés, avec un potentiel de développement ou de transfert.

✔️ Caractère innovant

  • Le projet doit présenter un caractère innovant, qu’il s’agisse :

    • d’une solution nouvelle,

    • d’une nouvelle approche organisationnelle,

    • ou d’une adaptation innovante d’un dispositif existant.

✔️ Ancrage territorial et impact

  • Le projet doit démontrer un impact potentiel ou avéré en Alsace, notamment en matière de santé au travail, de prévention des risques ou de bien-être des salariés.

  • Une attention particulière sera portée aux projets favorisant le partage d’expériences et la diffusion des bonnes pratiques.

 

Plus d’infos en accédant directement au règlement : de l’appel à projets : 

Webinaire de lancement 🚀

L’Appel à Projets sera officiellement ouvert après le webinaire du 5 février 2026. Pour découvrir les objectifs, les critères et les modalités de candidature, et poser vos questions en direct nous vous proposons de participer à un webinaire. 

Au programme :

  • Présentation des objectifs et du calendrier de l’appel à projets 
  • Critères de sélection et thématiques attendues 
  • Modalités de candidature 
  • Session de questions-réponses pour obtenir des conseils en direct 

📅 Date : Jeudi 05 février 2026
🕒 Heure : 11h30 – 12h30
📍 Lieu : En ligne (Teams)

Ne manquez pas cette opportunité pour valoriser votre innovation et transformer la QVCT en Alsace  !