Pierre, bénéficiaire d’une garantie bancaire et d’une prime

26 Jan 2023

portrait de Pierre bénéficiaire d'un des dispositif de france active, appuyé sur sa moto

Pierre, Pourquoi avoir fait appel à France Active ?

Pierre Weber-Claudin – Gérant de PMX RACING 88 – Vosges (Vente d’équipements moto, quad, vélo) :

J’ai créé mon entreprise en août 2020, quelques mois après le début de la pandémie Covid. PMX RACING 88 est une société qui travaille sur deux axes : une activité de négoce (moto, quad et vélo) et un atelier (réparation et entretien de véhicules). A l’établissement de mon business plan, j’ai dû contracter deux prêts (Investissement et stocks) et la banque a souhaité des garanties sur ces prêts. J’ai fait une demande à France Active Lorraine (FAL) qui m’a aussitôt audité (descriptif du projet, étude de marché, prévisionnel…). Quelques semaines après, j’ai obtenu une garantie à hauteur de 80 %, rendant mon projet immédiatement réalisable et m’apportant une garantie financière en complément de mon investissement personnel. Après la première année d’activité, le besoin d’augmenter mes stocks s’est fait sentir. J’ai alors contracté un nouveau prêt stock également garanti par FAL. Cet accompagnement me permet de poursuivre avec succès mon projet, d’autant plus qu’un soutien complémentaire de 5000€ m’a été proposé avec un prêt à taux zéro et une subvention FAPE EDF.

Pierre, quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

L’activité de PMX RACING est croissante et le soutien de FAL me permet de développer mon chiffre d’affaires. J’ai embauché un jeune en contrat d’apprentissage à l’atelier et je développe de nouvelles activités : séances de roulages découverte moto sur piste – animations journées portes ouvertes et présence sur les compétitions – plan de communication (numérique en cours).

Denise ARNOLD

Présidente de Patrimoine et Emploi

Denise, pouvez vous nous en dire plus sur Patrimoine et Emploi ?

Depuis près de 20 ans, Patrimoine et Emploi permet à 22 personnes éloignées de l’emploi de reprendre pied par l’activité. En 2024, face à des défis de structuration et de trésorerie, l’association a sollicité France Active Alsace pour un soutien à la fois financier et stratégique.

Nous faisions face à une tension de trésorerie sérieuse, liée à des retards de versement de subventions. Le prêt à taux zéro a été une bouffée d’oxygène, et l’accompagnement nous a permis de poser les bonnes questions sur notre modèle.

Quels défis rencontre votre structure ?

Comme beaucoup d’acteurs de l’insertion, nous devons conjuguer qualité de l’accompagnement social et équilibre économique.
Cela implique de chercher des chantiers adaptés, d’ajuster nos moyens, et parfois de nous réinventer dans notre fonctionnement, qui plus est, en milieu rural.

 

Justement, quelles sont ces spécificités en milieu rural ?

L’insertion en zone rurale, c’est autre chose. Il faut composer avec un tissu économique plus restreint, une moindre densité d’opportunités, et des publics parfois très éloignés de l’emploi. On ne peut pas tout faire. Il faut identifier des activités compatibles avec le rythme et les capacités des personnes qu’on accompagne. Et cela suppose de travailler main dans la main avec les acteurs locaux.

 

Vous évoquez aussi la nécessité de “sortir de la vallée”. Que voulez-vous dire ?

Nous sommes très ancrés localement, mais pour assurer la pérennité de notre projet, il faut aussi regarder au-delà. Sortir de la vallée, c’est nouer des partenariats, construire de nouvelles synergies, renforcer notre visibilité.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

L’insertion est une richesse pour les territoires. Il faut l’entretenir, l’adapter, la soutenir. Et cela passe par une coopération active entre acteurs associatifs, collectivités, partenaires économiques et financeurs.